JProx : le forum des juges de proximité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Présentation des membres du forum : c'est ici !

+5
virginia
jacques02
Jeane
ENSOP
heolino
9 participants

Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  heolino Lun 14 Avr - 19:46

Même si le nombre de membres sur ce forum est encore limité (allez, allez, venez !), quelques nouveaux nous ont récemment rejoints. Je leur souhaite d'ailleurs la bienvenue Smile .

J'ouvre donc un post dédié aux présentations de chacun d'entre nous : pourquoi êtes-vous candidat aux fonctions de JProx ou envisagez-vous de le devenir, où en êtes-vous dans votre candidature, quelles étapes avez-vous déjà passées, etc.

Si vous êtes déjà nommé, comment s'est passé votre procédure de recrutement, votre stage, votre nomination, l'accueil en juridiction, quelles difficultés rencontrez-vous dans votre activité, quel plaisir... bref, tout ce qui peut être intéressant aux autres et favoriser l'échange ! Wink

Au plaisir de vous lire !
heolino
heolino
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 03/03/2008

https://jprox.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  ENSOP Mar 15 Avr - 18:20

Bonjour à tous,

Bonne idée heolino. Je me lance.

Officier de la police nationale (commandant fonctionnel) en retraite.

J'ai découvert la fonction d'officier du ministère public lorsque j'ai été promu chef de circonscription. J'ai été tout de suite passionné par ce volet de la chaine pénale que je connaissais très peu et, surtout, que je ne maitrisais absolument pas.

Avant mon départ en retraite j'ai postulé aux fonctions de juge de proximité.

ENSOP

Messages : 77
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  Jeane Mer 23 Avr - 13:09

Bonjour à tous !

Je fais partie des postulantes du privé, j'ai la quarantaine, et j'ai déposé ma candidature en 2006.

J'attends désormais -avec impatience- que ma candidature soit présentée au CSM... Very Happy
Jeane
Jeane

Messages : 114
Date d'inscription : 04/03/2008
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  jacques02 Lun 6 Oct - 19:34

Bonjour à tous,
Conservateur des hypothèques jusqu'au 31/12/2006, je n'ai pu déposer ma candidature qu'en janvier 2007. J'ai eu l'entretien en juin 2007, et, comme beaucoup d'entre vous, j'ai été retenu par le CSM en juillet dernier.
Nous nous retrouverons donc (les heureux élus, patience nécessaire pour les autres!) à Paris puis à Bordeaux. L'un d'entre vous a soulevé le problème d'identification pour se reconnaître dans la salle. En ce qui me concerne, je me propose de porter un pin's en forme de montgolfière aux couleurs "bleu-blanc-vert".
A bientôt.

jacques02

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 82
Localisation : 02 MARLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  heolino Mar 7 Oct - 14:54

Bonjour Jacques02 et bienvenu sur ce forum.

Je vois que nous serons finalement un bon petit groupe dès la semaine prochaine à Paris ! Cela permettra de se sentir moins seule Embarassed !
Ok pour se retrouver et se reconnaître, mais... où trouver une montgolfière vert blanc et bleue ?? Shocked Very Happy
heolino
heolino
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 03/03/2008

https://jprox.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  jacques02 Mer 8 Oct - 12:19

Bonjour à tous,
Heolino ne sois pas Shocked , la montgolfière, tu la trouveras facilement le 16 octobre sur le revers de costume (gris) d'un monsieur portant des lunettes. Si les membres de ce forum veulent bien se joindre à nous pour les présentations, le but sera atteint. Pardonnez la tournure un peu egocentrique de cette démarche, je ne recommencerai plus, promis. Si j'ai choisi ce signe, c'est que je le trouve assez visible sans être ostentatoire, et que je pratique ce sport. Si j'avais été béarnais, j'aurais pu proposer de porter un panache blanc! Exclamation Laughing

jacques02

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 82
Localisation : 02 MARLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  Jeane Mer 8 Oct - 19:03

Nous sommes plus de 90 à avoir été retenus pour cette promotion (je n'ai plus le chiffre en tête).
Ca va être difficile de se retrouver...
Le mieux, me semble-t-il, serait de trouver un point de ralliement avant l'heure.
Et nous reconnaitrons de suite Jacques02 Very Happy

Edit : J'ai retrouvé mes notes. Nous sommes 93 retenus sur 105 proposés, selon les infos que l'on m'a données.
Jeane
Jeane

Messages : 114
Date d'inscription : 04/03/2008
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  jacques02 Dim 19 Oct - 14:02

Bonjour à tous,
Trois d'entre vous ont répondu à l'appel de la montgolfière. Si vous le souhaitez, je veux bien la remettre à Bordeaux, pour ceux qui n'ont pas osé à Paris. Des quelques conservations que j'ai eues à la fin du stage parisien, il semble avoir répondu à nos attentes, et avoir rassuré ceux qui étaient inquiets. Evidemment, en deux jours, on ne peut pas écluser toutes les questions. Il reste Bordeaux. A bientôt pour ceux qui en seront dans un mois maintenant.
Bien cordialement
Jacques02

jacques02

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 82
Localisation : 02 MARLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  ENSOP Dim 19 Oct - 22:02

Bonsoir,

Personnellement j'ai été ravi du contenu de ces deux journées à Paris

Maginifique la salle où nous étions réunis (je ne connaissais pas du tout la cour d'appel de Paris)

Bravo pour l'accueil

Bravo pour la qualité des intervenants

Bravo pour les documents remis

Bravo pour les conseils

Enfin bravo pour tout

Si la période bordelaise est de même niveau ce ne sera que du bonheur

Dommage pour les rencontres manquées entre les membres de ce forum présents à Paris. Mais ce n'est que provisoire

A bientôt à toutes et à tous

ENSOP

ENSOP

Messages : 77
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty et encore ...

Message  virginia Lun 20 Oct - 9:14

Bonjour ENSOP,
Tu nous mets l'eau à la bouche mais on voudrait que tu nous donnes plus de détails. Question Question Question
Dis-nous comment ça s'est passé. Le suspense est trop long.
A bientôt.
Virginia.
virginia
virginia

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Peut être un nouveau postulant ?

Message  Invité Jeu 20 Nov - 0:40

Bonjour à tous,

En effet, j'aimerais bien postuler à la fonction de juge de proximité, mais je ne sais pas me situer en fonction de mon expérience. Je suis expert judiciaire dans le domaine informatique depuis 20 ans et j'ai dirigé ma propre société de services pendant 25 ans.

A deux ans de ma retraite, alors que je ne pourrai plus poursuivre mon activité d'expert, je cherche une activité intéressante et motivante si possible au service de la justice.

Alors, suis-je dans les clous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Présentation nouveau candidat

Message  pierre65 Jeu 20 Nov - 18:35

Bonjour à tous,

je suis Pierre, 48 ans. Plus de 20 ans comme Directeur Juridique de grands groupes internationaux.

J'ai envoyé ma candidature fin septembre 2008.

Accusé de réception du Ministère, 1 jours plus tard.

Début novembre : lettre du Procureur Général de Cour d'Appel pour me demander une liste de personnes pouvant attester des mes aptitudes à exercer les fonctions de JP.

19 novembre : visite de la gendarmerie pour l'enquête de moralité.

Vivement la suite !

Bonne journée

pierre65

Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  heolino Sam 22 Nov - 12:28

Cousin_hube a écrit:Bonjour à tous,

En effet, j'aimerais bien postuler à la fonction de juge de proximité, mais je ne sais pas me situer en fonction de mon expérience. Je suis expert judiciaire dans le domaine informatique depuis 20 ans et j'ai dirigé ma propre société de services pendant 25 ans.

A deux ans de ma retraite, alors que je ne pourrai plus poursuivre mon activité d'expert, je cherche une activité intéressante et motivante si possible au service de la justice.

Alors, suis-je dans les clous ?

Bonjour, et bienvenu sur ce forum ! J'espère que tu y trouveras toutes les informations que tu cherches, même si nous ne sommes pas encore très nombreux à alimenter ces pages.

Pour ce qui est de savoir si ta carrière te permets de te porter candidat à un poste de juge de proximité, tu peux regarder le dossier mis à disposition par le ministère de la justice, que tu trouveras ici. Mais pour savoir vite, voici les conditions :

Conditions de recrutement :Si vous remplissez un des critères suivants, vous pouvez accéder aux fonctions de juge de proximité :

  • ancien magistrat de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif.
  • agé(e) de 35 ans au moins (à la date du dépôt de votre candidature), vous êtes membre ou ancien membre d’une profession libérale juridique et judiciaire soumise à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé, et vous avez une expérience de 4 ans dans le domaine juridique vous qualifiant pour exercer les fonctions de juge de proximité.
  • âgé(e) de 35 ans au moins (à la date du dépôt de votre candidature), vous êtes titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à 4 ans d’études après le baccalauréat, et vous avez une expérience de 4 ans dans le domaine juridique vous qualifiant pour exercer les fonctions de juge de proximité.
  • vous avez exercé pendant au moins 25 ans des fonctions impliquant des responsabilités de direction ou d’encadrement dans le domaine juridique vous qualifiant pour l’exercice des fonctions judiciaires.
  • vous êtes ancien fonctionnaire des services judiciaires des catégories A et B et votre expérience vous qualifie pour l’exercice des fonctions judiciaires (à savoir les anciens fonctionnaires du ministère de la Justice et plus particulièrement les anciens greffiers en chef et greffiers : juridictions , administration
    centrale et services déconcentrés).
  • vous êtes conciliateur de justice ayant exercé vos fonctions pendant au moins 5 ans.
Voilà, d'après ce que tu dis, tu n'as pas d'expérience juridique et cela risque donc de coincer Neutral , mais si tu as le moindre doute, n'hésites pas à contacter le bureau des juges de prox au ministère, ils te répondront sans difficulté :

Bureau Juges de proximité
e-mail : dsj-prox@justice.gouv.fr

Tél. : 01.44.77.61.13

Tiens-nous au courant
Wink
heolino
heolino
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 03/03/2008

https://jprox.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  heolino Sam 22 Nov - 12:36

pierre65 a écrit:Bonjour à tous,
je suis Pierre, 48 ans. Plus de 20 ans comme Directeur Juridique de grands groupes internationaux.
J'ai envoyé ma candidature fin septembre 2008.
Accusé de réception du Ministère, 1 jours plus tard.
Début novembre : lettre du Procureur Général de Cour d'Appel pour me demander une liste de personnes pouvant attester des mes aptitudes à exercer les fonctions de JP.
19 novembre : visite de la gendarmerie pour l'enquête de moralité.
Vivement la suite !
Bonne journée
Bonjour Pierre et bienvenue sur ce forum !

Ton dossier récent a manifestement été traité rapidement. Mais l'étape la plus longue est sans conteste celle du ministère. Les délais de traitement des candidatures ont l'air d'avoir sérieusement raccourci ces derniers temps, mais la procédure reste longue, il faudra donc s'armer de patience Wink .

En attendant, j'espère que tu trouveras sur ce forum toutes les réponses à tes questions. N'hésites pas à partager ton expérience des différentes étapes de ta candidature, elle servira à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Un petit bémol, il faut que tu saches qu'une réforme des fonctions de Jprox pointe son nez (rapport Guinchard), et que cela peut avoir des incidences sur ce que tu souhaites faire. Tu en sauras plus ici.

Au plaisir de te lire Wink Smile
heolino
heolino
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 03/03/2008

https://jprox.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  Invité Dim 23 Nov - 19:36

Merci pour ta réponse Héolino,

J'envoie un mail à l'adresse indiquée, pour en savoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  Invité Mer 2 Fév - 17:19

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle sur le forum j'espère apprendre beaucoup avec vous. Je suis très contente d'être parmi vous.
Ce forum se rempli c'est cool. Une bien belle communauté
Je me présente, je m'appelle Perfume sous le pseudo de maruko229,
j'ai 20 ans, je suis de rennes, je suis passionnée de internet, de
l'informatique !
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  heolino Mer 2 Fév - 17:35

Bonjour Maruko,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum même si je m'étonne de ton intérêt pour nos sujets au regard de ton âge.
En effet, ce forum concerne les juges de proximité ainsi que toutes les personnes qui sont candidates ou envisagent de l'être. Cette candidature n'étant ouverte qu'aux personnes ayant au moins 35 ans, si tu en as 20, tu ne peux pas être candidate et je doute donc que nos discussions te passionnent...

Ne te serais-tu pas trompée ?
heolino
heolino
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 03/03/2008

https://jprox.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty candidature comme juge de prox

Message  patrico Dim 27 Fév - 18:16

j'ai posé ma candidature en 2004,encouragé par ma soeur ,elle même juge de prox à Paris, et on vient de m'annoncer que mon dossier allait être présenté à la prochaine session d'avril du CSM; à ce stade que me conseillez vous? lire des jugements? lire les livres sur la question? prendre des cours de frappe ,car à mon age (65 ans) je ne suis pas un vrai pro ;j'ai entendu qu'il y avait des logiciels de dictée utilisés par certains juges: les utilisez vous?
s'il y a une décision positive en avril,savez vous comment se déroule la suite du processus? à lire le forum on voit que c'est très lent ,mais pouvez vous m'éclairer.
j'ai vu qu'il fallait compter au civil entre 20 à 25 jugements par mois et au pénal à de longues journées...
si on travaille une demi journée tous les jours,est ce suffisant pour ne pas se noyer.
merci pour vos précisions :ce forum est trés précieux et trés enrichissant,bravo aux animateurs et animatrices

patrico

Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Candidature en cours

Message  Cécile 56 Sam 11 Juin - 9:29

Bonjour à toutes et à tous,
Commandant de police à la retraite (depuis juin 2007), expert judiciaire en écritures et documents, j'ai déposé un dossier de candidature pour un poste de juge de proximité au mois de mai 2009.
Hier, j'ai eu un appel télélphonqiue d'une personne du bureau concerné, qui m'a annoncé que ma candidature serait examinée par le prochain CSM, au mois d'octobre ou novembre 2011. Laughing
A l'issue de toutes les étapes, la prise de fonctions aurait lieu au mois d'avril 2013... Exclamation
Il y a déjà de nombreux mois que je viens régulièrement consulter les messages de ce forum, afin de m'imprégner du processus, que l'on peut qualifier de long et semé d'embûches !
Avec cette bonne nouvelle, je souhaite désormais m'impliquer davantage dans ces échanges, et entrer en contact avec d'autres candidats qui pourraient faire partie de la même promotion.
A très bientôt donc.
Cécile 56

Cécile 56

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty nouveau membre, Elena

Message  Elena Jeu 8 Sep - 18:29

Bonjour à tous,
je suis Elena, j'ai envoyé mon dossier de candidature fin janvier 2011 et suis convoquée demain matin à la CA pour l'entretien. Un peu le trac, j'ai rarement eu des "entretiens d'embauche" mais la lecture de vos conseils et la relation de vos entretiens permet de relativiser, puisqu'il y a autant de formes - ou absence de formalités - que de personnes. La découverte de votre forum est très instructive et surtout, la sincérité des échanges fait chaud au coeur. Quelle que soit l'issue de mon "parcours du combattant", je serais ravie si vous m'acceptiez parmi vous. Pour info, je suis dr. en droit -plus précisément histoire du droit de la famille, et ai forgé mon expérience dans le bénévolat d'aide judiciaire, en grande partie aux étrangers. J'aurai bientôt 69 ans, en pleine forme!
Bien à vous, Elena

Elena

Messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des membres du forum : c'est ici ! Empty Re: Présentation des membres du forum : c'est ici !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser