JProx : le forum des juges de proximité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelle disponibilité faut-il prévoir ?

4 participants

Aller en bas

Quelle disponibilité faut-il prévoir ? Empty Quelle disponibilité faut-il prévoir ?

Message  wmalaret@free.fr Ven 6 Jan - 16:27

Bonjour à tous et Bonne année 2012,

Même si je reste perplexe sur une possibilité réelle d'accéder à la fonction, surtout dans le contexte politique actuel évidemment source d'incertitudes multiples, je reste mobilisé.

Ayant été recontacté très récemment par le ministère, je me pose la question suivante: Quelle disponibilité faut-il prévoir pour cette fonction ? 2 ou 3 jours par semaines ? moins ? Plus ?

Merci aux JP en poste de bien vouloir témoigner de leur expérience. Même si elle nécessairement diversifiée, cela donnera une idée.

Bien à vous,

Williams

wmalaret@free.fr

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 72
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Quelle disponibilité faut-il prévoir ? Empty Re: Quelle disponibilité faut-il prévoir ?

Message  Véra Sam 7 Jan - 2:49

Il est extrèmement difficile de répondre à cette question.
Tout d'abord, toutes les juridictions n'ont pas la même activité ni ne sont pourvues d'un même nombre de juges de proximité. On ne va pas créer de nouvelles audiences pour vous. S'il y a déjà des collègues en poste lorsque vous arriverez, il faudra vous répartir les audiences (civil, police, correctionnelle). Ces collègues sont les mieux à même de vous répondre si vous connaissez déjà votre lieu d'affectation.
Par ailleurs, en dehors du temps d'audience, il y a le temps de préparation et surtout le temps de rédaction des jugements. Il y a des affaires plus ou moins chronophages et des juges plus ou moins rapides ! Certains sont plus à l'aise que d'autres avec leur ordinateur. Les choses s'améliorent avec le temps. Mais il m'arrive encore de passer toute une journée sur un jugement. En revanche, dans un dossier de charges de copropriété, je mets rarement plus de 30/40 minutes.
Véra
Véra

Messages : 148
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle disponibilité faut-il prévoir ? Empty Quelle disponibilité faut il prévoir ?

Message  iris Dim 8 Jan - 18:38

Bonjour,

Personnellement je travaille à plein temps et je fais deux audiences correctionnelles par mois, je prends pour ce faire 2 après-midi de récup. C'est ce que j'ai proposé quand j'ai commencé la fonction, cela a été accepté sans difficulté. Il y a un autre jprox qui n'a pas d'activité professionnelle et qui prend toutes les autres audiences. Tout dépend de la souplesse des magistrats (et surtout de leurs besoins) et du nombre de jprox en poste. Je pense que l'important est de dire d'emblée ce que l'on peut faire. Nous verrons ce que tout cela deviendra l'année prochaine avec l'application de la réforme.
bon courage
Iris

iris

Messages : 65
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle disponibilité faut-il prévoir ? Empty Re: Quelle disponibilité faut-il prévoir ?

Message  Martine Mar 10 Jan - 14:04

Bonjour,
L'activité des JP est en effet très différente selon les juridictions.
A titre d'exemple, au TGI d'Evry (91), nous sommes très sollicités pour siéger en correctionnelle, donc je remplis mes 200 vacations annuelles.
Je tiens aussi une audience civile par mois, et une police tous les deux mois.

Martine

Messages : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle disponibilité faut-il prévoir ? Empty Re: Quelle disponibilité faut-il prévoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser