JProx : le forum des juges de proximité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Tenue des audiences

3 participants

Aller en bas

Tenue des audiences Empty Tenue des audiences

Message  heolino Jeu 26 Nov - 12:21

Ca y est, j’ai fait mes deux premières audiences, une en police et l’autre en civil.

Et tout s’est plutôt bien passé ! Tenue des audiences Icon_biggrin

En police, j’avais 41 dossiers, dont la moitié environ ne s’est pas présentée. Et sur les présents, bcp de dossiers de violences qui prennent du temps et pour lesquels il faut temporiser (c'est limite si parfois ils ne refont pas la bagarre dans le tribunal !!). J’ai fait plusieurs suspensions d’audience, pour pouvoir notamment libérer rapidement les avocats (bien que je me soit aperçu qu’ils ne restaient pas nécessairement pour attendre le délibéré, la prochaine fois, je prendrai plus de dossiers d’un coup). Je n’ai rendu que très peu de décisions sur le siège : les demandes de relaxe et les excès de vitesse non contestés.

L’OMP qui est avec moi est très bien, enfin, c'est mon impression. Je verrai au fil du temps si c'est toujours comme ça.

En tout cas, audience éprouvante : début 9h et fin 14h15, avec seulement 4 suspensions de 5-10 minutes chacune, juste le temps de remettre le nez dans les dossiers et de vérifier qlq articles. Je n'ai même pas pris le temps de grignoter ce que j'avais apporté !! Tenue des audiences Icon_cry

Pour le civil, c’est bcp plus cool, je n’avais que 31 dossiers (à peine une petite heure de préparation), avec une petite dizaine de désistements suite à des conciliations (ici, une convocation devant le conciliateur est automatiquement faite pour toute saisine par déclaration au greffe, et ça marche !). Bon, je soupçonne la greffière d’avoir allégé ma première audience pour que mon démarrage ne soit pas trop dur ! C’est sympa, mais je crains une affluence de dossiers dès le mois prochain (les deux audiences auxquelles j’avais assisté comprenaient plutôt un bonne quarantaine de dossiers avec la moitié environ en délibéré. Moi je n’en ai que 5 !!).

Les avocats ont été plutôt sympa (enfin, c’est une impression fugace, je ne sais pas ce qu’ils vont dire derrière mon dos !!) et la greffière est venue à mon aide une ou deux fois.

Début à 9h, et à 10h40, tout était fini !!

Au regard du nombre de vacations, je sais que pour le civil on compte également la rédaction des jugements derrière, mais pour moi le pénal me prend bcp plus de temps (presque 5h pour préparer l’audience, + 5h15 d’audience !).

Voilà, je vais m’atteler à la rédaction des jugements rapidement, pour ne pas prendre de retard, surtout que la prochaine audience n’est que dans 3 semaines et que j’ai aussi pas mal d’IP à traiter, sans compter mon autre boulot Tenue des audiences Icon_eek ...
heolino
heolino
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 03/03/2008

https://jprox.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tenue des audiences Empty Re: Tenue des audiences

Message  aude thelliez Lun 7 Déc - 14:57

Ca donne vraiment envie,je suis bien loin de tout cela car pour l'instant on m'a répondu par mail que mon dossier était encore à l'examen des chefs de Cour....BREF! rien n'a bougé en 6 mois!Je ne sais pas comment cela doit être pris mais ce n'est pas encourageant!
Merci encore pour tes récits qui nous donnent de l'espoir et nous remotive!!!

aude thelliez

Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenue des audiences Empty 6 mois ne sont rien

Message  cucciolo Mer 9 Déc - 23:24

patience patience et encore patience cela peut durer ...même si ce n'est pas evident, car on prend souvent des décisions de vie en relation avec la possibilité de devenir JPROX mais il n'y a pas d'autre façon de faire...essayez de ne pas y penser et gerez Tenue des audiences Icon_cool lorsque vous aurez des nouvelles
bon courage à tous
cucciolo
cucciolo

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Tenue des audiences Empty Re: Tenue des audiences

Message  heolino Lun 23 Aoû - 13:49

J'ai eu l'occasion de participer à ma première audience correctionnelle en tant que jprox nommée (et non plus stagiaire) et j'ai été agréablement surprise de l'accueil qui m'a été réservé par les juges. Ma parole a été demandée et prise en compte à chaque dossier (même si je me sens comme une vraie débutante dans ce domaine !!) et la présidente m'a même dit en aparté de ne pas hésiter à imposer mon point de vue lorsque il différait de celui de l'autre juge (bien sûr, j'allais alors dans son sens, c'était dans son intérêt que mon avis pèse un tant soit peu !! Tenue des audiences Icon_wink ).

Bref, je suis prévue au planning jusqu'en décembre. Ici, il semblerait qu'il n'y ai pas (encore ?) de restrictions budgétaires et je pense que ma présence et mon travail au TI depuis novembre dernier m'ont permis de me faire accepter et d'être assez crédible pour qu'on veuille de moi en correctionnelle.

Enfin, je sais aussi que cela soulage les magistrats et que certains d'entre eux considèrent que "n'importe qui pourrait être assesseur". Donc, je reste humble !! Tenue des audiences Icon_biggrin

Pour les nouvelles fraiches, un nouveau président de TGI s'annonce pour la rentrée, j'espère qu'il sera aussi ouvert que le précédent à l'égard des jprox. J'ai été officiellement invitée à son audience d'installation, le test (de mon intégration) sera de voir si je suis prévue sur l'estrade avec les magistrats ou dans la salle avec l'assistance !

Et puis une stagiaire va venir dans mon TI, nommé suite au CSM du 15 juillet dernier. En revanche, je ne sais pas quand commence la période de stage.

Nous attendions un avis suite à retour de stage probatoire, mais pas de nouvelles, je suppose donc que son dossier n'était pas prêt. Ce qui veut dire qu'à l'horizon 2011 nous serons 3 jprox, alors que la charge de travail, que j'absorbe seule jusqu'à présent, sans audiences correctionnelles, serait bien pour deux avec les correctionnelles... S'il y avait des greffiers - et donc des audiences - supplémentaires, sans doute pourrions-nous essayer à 3. Mais je vois mal comment nous pourrions être suffisemment occupés pour générer un "salaire" correct et surtout une qualité de travail (une audience tous les 2 ou 3 mois me semble peu propice à l'acquisition de réflexes procéduraux et d'une bonne méthodologie de jugements..., mais ceci n'est que mon avis personnel... Tenue des audiences Icon_cool ).

Voilà, je vais donc laisser voir venir, je verrai en fonction des évènements...

En attendant, j'ai hâte de reprendre mes activités (le tribunal et les élèves !), même si je me suis remise à rédiger des jugements et que j'ai vraiment eu du mal à me remettre dedans ! La pause estivale a été finalement longue et il m'a fallu relire deux ou trois jugements avant d'être "dans le bain" !

Voilà pour les nouvelles.

J'en profite pour féliciter les nouveaux stagiaires (les nominés !) et les nouveaux nommés,

A bientôt de vous lire tous pour suivre vos différents parcours Tenue des audiences Icon_wink
heolino
heolino
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 03/03/2008

https://jprox.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tenue des audiences Empty Re: Tenue des audiences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser